Nous utilisons plusieurs approches spécialisées, destinées aux enfants autistes ou qui présentent un trouble envahissant du développement associé ou non à une déficience intellectuelle.
L’approche principale est d’inspiration TEACCH (Traitement et éducation auprès des enfants autistes et ayant des troubles au niveau de la communication). Il s’agit d’une approche de prise en charge globale des personnes autistes.
De plus, comme l’école est toujours à l’affût des nouvelles méthodes d’interventions auprès des enfants autistes, l’ensemble du personnel reçoit de nombreuses formations chaque année afin de mieux répondre aux différents besoins des élèves, notamment :
- Classes d’inspirations T.E.A.C.C.H. (Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children) ayant une approche développementale basée sur un enseignement structuré, individualisé et rééducatif.
- Téléchargez un document qui vous en apprendra plus sur la méthode T.E.A.C.C.H.
- La méthode alternative de communication d’inspiration PECS (Picture Exchange Communication System) pour développer les compétences nécessaires afin de communiquer spontanément.
- Un service de soutien selon la méthode ABA (Analyse Béhaviorale Appliquée) qui permet d’identifier, de comprendre et de modifier certains comportements inadéquats chez l’enfant autiste
- L’enseignement par essai distinct selon un programme de type ICI (Intervention Comportementale Intensive). Ce dernier permet d’enseigner de manière directe et individualisée différentes habiletés de base (imitation, habileté préscolaire, communication expressive et réceptive)
- La méthode de lecture VPL (Vivre Parler et Lire)
- La zoothérapie auprès des élèves autistes en milieu scolaire pour inciter à la communication.
- Pour en savoir plus sur la zoothérapie