Zoothérapie : pour intégrer la pédagogie
La zoothérapie est une thérapie alternative, qui consiste à mettre l’enfant en présence d’un animal domestique, souvent un chien, afin de créer un lien affectif apaisant. La zoothérapie en milieu scolaire a pour but de promouvoir le maintien et l’amélioration du fonctionnement physique, psychologique, social et cognitif de l’enfant. Le zoothérapeute est un professionnel, dûment qualifié.
Les objectifs sont notamment :
- Améliorer la capacité d’adaptation et de communication
- Créer un lien significatif, affectif ou social
- Améliorer l’estime de soi
- Favoriser l’expression personnelle
- Stimuler l’intérêt
- Stimuler des fonctions cognitives
- Généraliser les acquis scolaires
- Favoriser les stimulations sensorielles, sociales et motrices.
La zoothérapie à l’école contribue à l’atteinte, par les enfants, d’une plus grande autonomie, à développer leur expression personnelle, à exprimer leur créativité et à favoriser leur intégration sociale. Les résultats sont éloquents, et la zoothérapie fait désormais partie des approches utilisées par l’école de l’Étincelle.
Visionnez une vidéo réalisée à notre école .