Zoothérapie

Zoothérapie : pour intégrer la pédagogie

La zoothérapie est une thérapie alternative, qui consiste à mettre l’enfant en présence d’un animal domestique, souvent un chien, afin de créer un lien affectif apaisant. La zoothérapie en milieu scolaire a pour but de promouvoir le maintien et l’amélioration du fonctionnement physique, psychologique, social et cognitif de l’enfant. Le zoothérapeute est un professionnel, dûment qualifié.

Les objectifs sont notamment :

  • Améliorer la capacité d’adaptation et de communication
  • Créer un lien significatif, affectif ou social
  • Améliorer l’estime de soi
  • Favoriser l’expression personnelle
  •  Stimuler l’intérêt
  • Stimuler des fonctions cognitives
  • Généraliser les acquis scolaires
  • Favoriser les stimulations sensorielles, sociales et motrices.

La zoothérapie à l’école contribue à l’atteinte, par les enfants, d’une plus grande autonomie, à développer leur expression personnelle, à exprimer leur créativité et à favoriser leur intégration sociale. Les résultats sont éloquents, et la zoothérapie fait désormais partie des approches utilisées par l’école de l’Étincelle.

Visionnez une vidéo réalisée à notre école .