Une autre façon d’enseigner
- Chaque classe a un mode de fonctionnement d’inspiration TEACCH
- L’enseignement de la communication est au cœur des apprentissages
- Les activités de sorties font partie intégrante des apprentissages
- De nombreux projets pédagogiques voient le jour, chaque année
- Chaque classe compte entre 5 et 6 élèves
- Tous nos enseignants sont majoritairement orthopédagogues
- Chaque classe dispose d’un enseignant, d’un éducateur spécialisé, d’un préposé aux élèves handicapés ou d’un surveillant de dîner.
Le quartier, c’est l’école
Toutes les idées sont bonnes pour amener les élèves à socialiser et à communiquer. Les enseignants choisissent un certain nombre d’activités qu’ils feront de façon répétitive pendant plusieurs semaines, pour que les enfants finissent par les intégrer. Ces sorties sont des activités d’insertion sociale, par exemple l’occasion de tisser des liens avec les enfants d’autres écoles du quartier, le temps d’une récréation. Ceci permet aux élèves de l’école de l’Étincelle de se trouver dans des situations « courantes » et d’apprendre à agir et à réagir dans un tel contexte.
Ce sont des « sorties de vie » dans la communauté, qui sont ciblées en fonction des besoins des enfants. Chaque enfant dispose de son carnet afin de documenter les progrès des enfants.
Pour en savoir plus sur les sorties des enfants, cliquez ici.
Les élèves nous sont recommandés par le Comité de référence et d’étude pour les élèves handicapés en autisme et en psychopathologie (CREEHAP) de la CSDM.