Nos projets

Chaque année, de nouveaux projets voient le jour, à l’école de l’Étincelle, afin de favoriser de nouveaux acquis chez nos élèves.

Grâce à tous ces projets, ils cumulent des expériences diverses d’apprentissage afin de développer leur plein potentiel. Il faut mentionner que ces projets sont tous tributaires des allocations du MELS et que nous devons soumettre chaque année nos projets afin d’obtenir les fonds nécessaires. Les organismes de bienfaisance et fondations privées sont toujours les bienvenues si elles désirent s’impliquer dans la cause de l’éducation des personnes autistes.

 

En forme et en santé

Le projet En forme et en santé du MELS vise le développement moteur et les saines habitudes de vie de l’enfant. Plusieurs élèves ont l’occasion de participer au Défi Sportif. C’est une perspective très motivante pour eux, et cela les incite à faire davantage d’activités physiques. Durant les 26 semaines du projet, ils ont l’occasion de s’entraîner dans la discipline de leur choix, selon leurs habiletés. À la fin du programme, nous organisons une olympiade à l’école afin que tous les élèves puissent y participer.

Incitation à la communication

Dans le but d’améliorer les compétences en communication orale et non orale chez tous les élèves de l’école, le projet Incitation à la communication utilise la méthode d’enseignement par échange d’images d’inspiration PECS (Picture Exchange Communication System).

Cette méthode nécessite la collaboration d’une personne, qui agit comme incitateur à la communication, en plus de l’enseignant qui anime les activités. Ce projet a trois volets :

  • Le service individuel d’incitation à la communication pour les nouveaux élèves
  • Le service de groupe dans divers contextes de classe pour les élèves qui n’utilisent pas spontanément leur cahier de communication
  • Le service de groupe en contexte de zoothérapie pour les élèves qui nécessitent de généraliser l’utilisation du cahier dans d’autres contextes que la classe, tout en travaillant la poursuite de leurs habiletés scolaires.

Rapprochement interculturel

Un projet de rapprochement interculturel existe à l’école de l’Étincelle depuis plusieurs années en collaboration avec des élèves d’un même groupe d’âge d’une école spécialisée de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de l’ouest de l’île. Nos deux écoles scolarisent des élèves EHDAA ayant un trouble envahissant du développement avec ou sans déficience intellectuelle. Cette école accueille majoritairement des élèves provenant de communautés culturelles différentes.

Musicothérapie

Les écoles John F. Kennedy et de l’Étincelle collaborent à un projet de musicothérapie. Ce projet vise à faire vivre des expériences de musicothérapie à des élèves provenant de milieux différents. Les activités se tiennent en alternance entre les deux écoles. Ceci permet aux élèves des deux écoles de faire de la musique ensemble, et de partager un repas entre eux.