On en fait tous les jours!
Tous les moyens sont bons pour amener nos élèves à socialiser et à communiquer. Chacune des activités proposées par l’école s’inscrit dans le cadre de notre projet pédagogique.
Nous ne ratons pas une seule occasion de faire en sorte que les enfants se retrouvent en situation où ils doivent établir des liens : Noël, Halloween, fêtes de fin d’année, Olympiades, Défi sportif, épluchette de blé d’Inde, fêtes d’eau, etc.
« Opération solidarité »
Ce projet vise à augmenter la fréquence de contacts sociaux des élèves avec des personnes non handicapées et à augmenter les comportements adéquats lors de sorties dans la communauté. L’école de l’Étincelle étant spécialisée, nos élèves ne rencontrent pas au quotidien des élèves du réseau scolaire régulier. Notre objectif est donc de leur faire vivre des expériences avec des membres de la communauté, enfants et adultes.
Les enseignants choisissent un certain nombre d’activités qu’ils font de façon répétitive pendant plusieurs semaines, pour que les enfants les intègrent.
Nous avons créé une banque d’activités qui sert à alimenter les enseignants dans le choix de leurs sorties. Parmi celles-ci :
- Achats à la fruiterie
- Activités de cuisine avec des enfants de l’école du quartier
- Centre sportif de l’UQAM
- Collations dans les restos du quartier
- Commerces du quartier
- Déplacements en transport en commun
- Piscine publique
- Quilles
- Récréations avec des enfants de l’école du quartier
- Sorties à la Jungle Aventure
- Visite et achats au Marché Jean-Talon
- Et beaucoup d’autres…